• "Une résidence est un lieu qui accueille un artiste pour effectuer un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains". 
    Qu'est-ce qu'une résidence d'artistes ? Ministère de la Culture

  • Les grands axes

    En tant que service public, la villa Rohannec’h s’inscrit dans la politique culturelle mise en œuvre par le Département des Côtes d’Armor.

    Le projet veille donc à promouvoir les axes de la politique culturelle départementale : 

    • Accessibilité de toutes et tous à la culture et aux arts en favorisant la rencontre directe entre artistes et publics
    • Diversité des propositions culturelles par des collaborations multiples aux formats toujours renouvelés
    • Transmission du matrimoine et patrimoine matériel et immatériel

    Par ailleurs, la villa Rohannec'h soutient par son action :

    • l’émergence artistique et la création contemporaine.
    • la présence artistique et la mise en place de projets sur les territoires.
    • le développement de la médiation culturelle.

    Ainsi, la villa développe des actions aux formats très variés impliquant les artistes professionnels ou émergents : résidences, workshops, ateliers, rencontres... Ces actions sont construites sur mesure avec les artistes, les différents partenaires et les publics ; la valorisation du processus in situ est priorisée et la manière de faire et d’expérimenter est préférée à la logique de résultat.

    Atelier de Clara Denidet durant la résidence collective "Une villa à soi", 2019 © Estelle Chaigne
    Atelier de Clara Denidet durant la résidence collective "Une villa à soi", 2019 © Estelle Chaigne
  • Des projets artistiques en écho avec le lieu

    La villa Rohannec'h accueille des artistes principalement issus du champ des arts visuels (plasticiens, designers, cinéastes, photographes etc.) mais aussi des chercheurs en sciences humaines, des paysagistes, des architectes etc. pour des temps de résidences de durée variable, de quelques jours à plusieurs mois.

    Invités à s'immerger sur le territoire et sur le site de Rohannec'h, les résidents développent leurs recherches, expérimentent, inventent et produisent des œuvres en écho avec le site ou le contexte géographique et social. La villa devient un fabuleux atelier de création permanent où les espaces se transforment au gré des interventions artistiques. De nombreux et divers partenaires (associations, équipements culturels, entreprises, habitants) participent au processus de recherche et de création, soit en partageant leurs connaissances et ressources, soit en participant directement à la réalisation de l'œuvre. 

    La particularité des résidences à la villa est liée à l'histoire du lieu, son architecture et à ses espaces vacants. Les espaces se transforment au gré des interventions artistiques, à l'intérieur de la villa ou dans l'espace public urbain et littoral.

    Pour le public, des temps d'ouvertures d'ateliers, des conférences, des projections et des rencontres avec les résidents sont ponctuellement proposés afin de transmettre le principe d'un processus créatif et artistique.

  • Image intro : Atelier de Clara Denidet durant la résidence collective "Une villa à soi", 2019 © Estelle Chaigne

Contacts