• En 1946, Rohannec’h est vendu au Département des Côtes-du-Nord qui met à disposition du ministère de l’agriculture la villa : un an plus tard, en 1947, la maison accueille l’école ménagère départementale d’agriculture. Une nouvelle page s'écrit alors pour le domaine, qui va vivre pendant 50 années au rythme de l'établissement agricole. 

  • A cette occasion, le château et les dépendances sont rénovés par l’architecte départemental Jean Fauny et les pièces de la maison trouvent un nouvel usage : le bureau de la directrice, la loge de l'intendante, le secrétariat, la salle à manger, la cuisine, les douches et salles d'eau collectives, les dortoirs… Plus tard, des préfabriqués sont installés dans le parc pour accueillir plus confortablement l'élèves dont les effectifs ne cessent d'augmenter.

    En 1977, le Conseil général se sépare de la ferme de Rohannec’h, l’une des dépendances située en contre-bas du parc à proximité du quai. Le nouveau propriétaire la fait démolir pour y construire un autre bâtiment.

    Le parc permet de déployer un grand potager, un verger et les dépendances accueillent les bâtiments à usage agricole pour l'élevage des animaux - vache, poules, cochon… L’établissement, réservé aux filles d’agriculteurs, est chargé de leur dispenser une instruction agricole et ménagère, afin de les préparer à leur future condition d’agricultrices. Pendant un an ou deux elles apprennent les différentes techniques liées aux activités ménagères et travaux agricoles : couture, cuisine, ménage, jardinage, élevage... Au fil des ans, la formation va évoluer et l’école sera transformée en collège agricole féminin dans les années 1970, puis dans les années 1980 en lycée agricole mixte, avant de fermer ses portes définitivement en 1994.

    Photo de rentrée à l'école ménagère de Rohannec'h, années 1950 © Archives départementales des Côtes d'Armor, 72Fi 2 129_1
    Photo de rentrée à l'école ménagère de Rohannec'h, années 1950 © Archives départementales des Côtes d'Armor, 72Fi 2 129_1

    Le lycée ayant fermé, la villa est brièvement occupée durant 2 années à la demande de l'association briochine des amputés bosniaques, pour y héberger des réfugiés de la guerre de Bosnie-Herzegovine.
    En 1999, les Briochins redécouvrent le domaine lors d’une grande exposition d’art contemporain, "Extérieur, Intérieur" organisée par l’Office départemental de développement culturel.
    En 2010, la villa ouvre ses portes au public et le site se transforme progressivement en lieu de vie culturelle. Le rez-de-chaussée de la villa accueille des moments culturels et citoyens ponctuels du printemps à l'automne, et chaque été, le site propose une programmation artistique et culturelle thématique.

  • Petites leçons ménagères

    Ouverte à toutes les filles d’agriculteurs de 15 ans ou plus, diplômées ou non, l’école ménagère départementale d’agriculture dispense aux élèves tous les enseignements nécessaires à la tenue d’une exploitation agricole. La formation est gratuite et dure une année (deux à partir de 1963). Les élèves y sont pensionnaires ou demi-pensionnaires.
    Le programme annuel s’articule en trois enseignements :
    - L’enseignement ménager vise à préparer les jeunes filles à la tenue de leur maison. Il comprend des cours d’économie domestique (rôle de la femme dans la famille, hygiène domestique, entretien du linge…), d’alimentation, de cuisine, de couture, de tricot, de repassage, d’hygiène et de puériculture.
    - L’enseignement agricole doit permettre aux étudiantes d’assister leurs pères ou maris sur l’exploitation. Il comprend des cours d’aviculture (élevage des animaux de la basse-cour, connaissance des maladies), d’agriculture (sols et engrais, semences, boutures, production des légumes et des fleurs…), d’arboriculture, de zootechnie (hygiène et alimentation du bétail…), de laiterie ou encore d’apiculture.
    - Enfin, l’enseignement du français et de l’orthographe apporte aux jeunes filles une culture générale indispensable.

  • École > collège > lycée : Rohannec’h grandit

    En 1969, suite à la réforme de l’enseignement agricole, l’école ménagère d’agriculture se transforme en collège agricole féminin. L’établissement délivre désormais un Brevet d’études professionnelles agricoles (BEPA). En 1972, une deuxième filière est créée. Le collège compte alors 4 classes. 
    En 1979, l’établissement est transformé en lycée d’enseignement professionnel agricole. Dès lors, le nombre de formations se multiplie. Rohannec’h accueille près de 150 élèves et commence à recevoir des garçons en 1985, avec la création d’un BEPA agriculture-élevage

  • Fermeture des grilles

    En 1994, l’établissement de Rohannec’h est intégré au lycée Jean Moulin de Saint-Brieuc. La villa ferme définitivement ses portes aux étudiants.