Rohannec'h est une maison-atelier qui se fabrique chaque jour par l'apport et les usages de ses habitants, réguliers ou de passage.

  • Accueillir

    La villa Rohannec'h est une maison : sa vocation première est l'hospitalité et la convivialité. C'est un lieu d'échange, un atelier, un espace de vie qui se réinvente en permanence en fonction des hôtes accueillis, artistes et publics.

  • Expérimenter

    La villa n'est pas aménagée comme un équipement culturel, mais c'est un espace de vie non figé reposant sur une logique d'expérimentation architecturale.

    Chaque création, chaque vision des différents habitants et habitantes nourrissent le projet culturel de la villa et permettent de tester le bâtiment par le faire et par l'usage.

  • Impliquer les usagers

    La villa fonctionne avec ses hôtes : artistes, public, acteurs associatifs et institutionnels du territoire, voisins et voisines du quartier, le tout dans une logique d'appropriation et de co-construction du site. 

  • Soutenir la création

    En particulier dans le domaine des arts visuels en privilégiant la présence d'artistes sur site sous forme de résidences et d'ateliers artistiques. C'est un espace qui favorise le décloisonnement et le croisement des pratiques artistiques et culturelles : architecture, patrimoine, paysage, sciences humaines et arts visuels.

  • Faire patrimoine commun

    Le site est porteur d'un patrimoine matériel (architectural et paysager) et immatériel (les mémoires et usages du lieu).

    Ces traces du passé et du présent sont vouées à être révélées, transmises et partagées afin de construire un "patrimoine commun" accessible à tous et toutes. Il s'agit de cultiver la mémoire de l'habitant.

  • Workshop tout public "Empreintes" avec Emilie Pedron, 2019 crédit villa Rohannec'h
    Workshop tout public "Empreintes" avec Emilie Pedron, 2019 crédit villa Rohannec'h
  • Image intro : Atelier de travail de Paul Wenninger, réalisateur en cinéma d'animation, 2021 © villa Rohannec'h

Contacts