Atelier

La notion de « faire » est centrale au projet de la villa. C’est pourquoi, à Rohannec’h, les ateliers désignent à la fois des espaces de travail pour les artistes mais également des temps donnés pendant lesquels, des groupes de personnes se réunissent afin de mener une réflexion sur un sujet donné ou réaliser un projet commun. 

Conciergerie partagée

La villa Rohannec’h est le lieu où se croisent de nombreuses personnes : artistes, visiteurs et visiteuses, habitants et habitantes du quartier de la ville ou du Département, professionnels et professionnelles de passage pour un temps de réunion etc. Les espaces de vie s'agencent constamment selon les besoins et les usages des ses hôtes. 
La conciergerie est l’espace de la rencontre, c’est le temps de l’ouverture des portes de la villa. Il s’agit d’un ensemble de personnes qui participent à la mise en œuvre du projet et à l’animation de la villa.  Ici, la conciergerie peut être partagée, chaque hôte accueilli pouvant devenir hôte accueillant à son tour. 
 

Résidence

Les résidences désignent les séjours au cours desquels l’hôte, ou le groupe d'hôtes, accueilli dispose d’espaces de travail, de temps, de matériel et matériaux et d’une rémunération pour mener une activité de création.  Entre lieu de travail et lieu de vie, la villa accueille et accompagne les artistes et, parfois, chercheurs d’horizons divers (plasticiens, paysagistes, anthropologues, designers...) Chaque résidence s’écrit « sur mesure » en fonction des projets, et peut prendre des formes et des durées très variées.
 

Temps de fête

Les temps de fête désignent toute forme d’ouverture de la villa au public. Généralement entre mai et octobre, ils sont organisés à l’occasion des résidences artistiques, d’ateliers ou de temps culturels conçus et co-organisés avec d’autres partenaires associatifs ou institutionnels.