Un lieu expérimental et transdisciplinaire
Chaque résidence est conçue comme un séjour sur-mesure, in situ ou en collaboration avec d’autres partenaires, construite avec les artistes eux-mêmes en fonction de leur besoins.
Ainsi, nul appel à projets, pas de durée, de format, ni de « livrable » prédéfinis. Pas de partenariats préétablis. La résidence et le projet artistique sont à l’origine de la construction d’un « lieu » et d’une communauté artistique, intellectuelle, territoriale, au service du projet artistique, en immersion dans un territoire donné.
De même, la post-résidence ne donne pas lieu à un format pré-pensé ; néanmoins elle réunit avant tout cette communauté et le public pour ritualiser la clôture d’une étape de la recherche ou de la création.
Si la Villa Rohannec’h offre des espaces de travail remarquables, une vue sur mer unique et rend possible un temps d’expérimentation et de liberté, c’est avant tout un « lieu » en construction, interstitiel, une communauté de territoire basée sur la présence de résidents participant à la construction du récit d’un lieu patrimonial hors norme.
Site urbain en bord de mer, le parc et la villa Rohannec’h offrent un terrain de jeu ouvert et diversifié, à échelles variables : le site est dominé par une villa de 1300 m² (en grande partie non réhabilitée), face à la mer et entourée par un parc de 7 ha (en partie inaccessible), à 80 m en surplomb du port du Légué.
Types de résidences
Les résidences proposent des espaces de travail dans la villa, un hébergement sur site (ou à proximité pour des résidences collectives) et un accompagnement humain et matériel.
Différents types de résidences artistiques sont actuellement organisées :
* résidences de création, de recherche et d’expérimentation pour permettre à un artiste ou une équipe de poursuivre une étape de son travail.
* résidences tremplin spécifiquement destinées à soutenir l’émergence de jeunes artistes.
* résidences d’artistes associés pour renforcer la présence durable et la participation des artistes au projet culturel de Rohannec’h.