Villa Rohannec'h

La Bibliothèque des Futurs

Deux jours d’échanges littéraires à la Villa Rohannec’h avec la Bibliothèque des Futurs.

  • L’association briochine La Bibliothèque des Futurs réunissait une vingtaine d’écrivains et passionnés de littérature pour un moment de débats autour d’écrits fictionnels sur le futur de la baie de Saint-Brieuc. Tour à tour, chacun évoquait une fiction ancrée dans le réel, pouvant être une nouvelle, une pièce courte, un poème, suivi d’un temps de conversation sur des possibles prolongements. 
    Cette assemblée ouverte au public a permis un partage au plus grand nombre autour de différentes tables rondes.

    Programme proposé durant ces deux journées : 

    Lundi 27 mai
      • Table ronde n°1 9h30-12h30 L'eau du futur, la mer, les rivières, les vallées du futur, les corps poétiques du futur, les corps du futur.  Retrouvez les références et le point de vue d'une lectrice.
    Fictions-tremplins : Trésors et De la même eau de Lucie Taïeb, Les déchets (une élégie) de Alice Zeniter, Or comme ordure de Frédéric Ciriez, D'un pays sans fin de Paol Keini, Dernières sommations de Vincent Guédon.

      • Table ronde n°2 14h-17h30 Les alvéoles de création politique, les îlots de futurs, les îlots de fraicheur poétique dans la baie des Côtes d'Armor, les briklivres, les KAB (kiosque alvéole baraque)
    Fictions-tremplins : Vendredi soir de Alexis Fichet, Eden de Waddah Saab, Kamplac'h.bzh de Fañch Rebours, La réserve des choses de Claire Béchec, Bunkering de Frédéric Vossier.
    Retrouvez les références littéraires et le point de vue d'une lectrice

    18h à la villa Rohannec'h, lectures de micro-fictions prédictives écrites pas des habitants et des élèves du Conservatoire.
     

    Mardi 28 mai 
      • Table ronde n°3 9h30-12h30 La métamorphose des lieux d'art et de culture, les nouveaux habitats narratifs
    Fictions-tremplins : Le musée vide de Lise Kervennic, Manger la bibliothèque de de Cyrille Martinez, On passe à autre chose de Roland Jean Fichet.
    Retrouvez les références littéraires sur le site de la Bibliothèque des Futurs.

      • Table ronde n°4 14h-17h30 Imaginer l'inimaginable, nommer l'innommable. 
    Fictions-tremplins : Tétraktys de MarDi ( Marie Dilasser), Rosa Rosa Rosa Lind de Marion Stenton, Abandonner - qu'est-ce que tu imagines ? de Fanny Mentré, Infixés de Jean-Marie Piemme, F.A.M Féminin Animal Machine de Gildas Milin, Dans les jardins d'Electropolis de Lancelot Hamelin, Le repos du tigre de Stéphane Nappez, Last level de Julien Gaillard, Mourir bio de Alexandre Koutchevsky.
    Retrouvez les références littéraires et le point de vue d'un lecteur.

    19h, à la Villa Carmélie - conservatoire de Saint-Brieuc (rue Pinot-Duclos)
    Lecture spectacle  

    Agathe Bosch, comédienne, a lu Trésors, une fiction écrite par Lucie Taïeb en réponse à une commande sur la baie de Saint-Brieuc. En ouverture, des jeunes du Conservatoire ont lu Les déchets (une élégie) d’Alice Zeniter.