• Rendez-vous

L'atelier de Marine Chevanse

Publié le 26 septembre 2025
Atelier de Marine Chevanse - septembre 2025 © Marine Chevanse
Atelier de Marine Chevanse - septembre 2025 © Marine Chevanse

Durant les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine 2025, Marine Chevanse a ouvert son atelier au public. A travers ses premières productions qui voient le jour dans son atelier, elle a pu expliciter sa démarche créative et son projet "Les êtres face à leur mer(e)".

Portes ouvertes de l'atelier de Marine Chevanse

"Les êtres face à leur mer(e)" cherche à révéler les récits des dites petites mains qui œuvrent face au littoral et perpétuent un savoir-faire. Quels enjeux sont soulevés par leurs corps en action ? Quels héritages s’inscrivent dans un récit collectif ? Que fera-t-on de nos propres restes ?
"Un espace documentaire s’est façonné entre glanage de matières maritimes, récolte du passé historique briochin au travers des archives municipales et des êtres - passeurs de voix - rencontrés et les récits collectés des dites petites mains qui œuvrent face au littoral : pincelières de l’entreprise Léonard, charpentiers de la Marine, mytilicultrice, pêcheurs de coquilles ou encore cueilleur·euse d’algues.
Après plusieurs semaines de digestion de ces témoignages, je m’installe à la Villa Rohannec’h afin de traduire plastiquement l’immatérialité de leurs corps en action :  la dextérité d’un geste, la forme d’un outil, une respiration retenue seront autant de motifs qui deviendront la source d’une production picturale et sculpturale."