Journée d'échanges sur l'éco-anxiété avec le REEB
Le Réseau d'Education à l'Environnement en Bretagne était accueilli à la villa Rohannec'h pour une journée d'échanges avec une trentaine de participantes et participants.
La villa et le parc de Rohannec'h ont été le cadre apprécié pour une journée réunissant un groupe de professionnels venus de l'ensemble de la région Bretagne pour un temps d'échange et de réflexion autour de la thématique de l'éco-anxiété. En début de journée, trois éclairages ont permis d'entrer plus précisément dans cette notion d'éco-anxiété : les exposés de Taha Hannachi, chercheur en psychologie sociale à l'université de Rennes II, Benoît Raphalen, médecin et membre de l'alliance santé planétaire et de Katell Duclos-Le Saoût praticienne en psychothérapie ont ouvert le débat en proposant de rebaptiser le terme d'éco-anxiété par celui d'"éco-conscience" afin de ne pas pathologiser ces inquiétudes face à l'urgence climatique. Il était donc question de santé mentale, d'action collective, de soins à soi et aux autres et de réflexion pour faire face.
Cette journée était proposée par le REEB, Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne qui est représenté aujourd’hui par plus de 120 structures ; parmi elles des associations, des collectivités territoriales, des établissements de formation, des travailleurs indépendants ; et plus de cinquante personnes individuelles qui font de l’éducation à l’environnement.