• Restitution

Herbes Folles et Macadam, l'art au cœur de la rencontre

Publié le 19 novembre 2025

En 2021, la villa Rohannec'h accueillait une phase du projet "Herbes Folles et Macadam" porté par la Cie L'Artère. 5 ans plus tard, un livre paraît pour retracer cette aventure. Une rencontre était organisée à la villa le 18 novembre, avec les différents acteurs et actrices du projet.

Photo Jeanne Paturel

De 2018 à 2023, la Compagnie L'Artère a mené un travail de création et de recherche avec un groupe de jeunes. Ce groupe, appelé Herbes Folles et Macadam, était composé pour moitié de jeunes élèves au conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Brieuc et pour moitié de jeunes venant du Bénin, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Côte d'Ivoire, de Guinée Conakry, d'Inde, du Mali, de la République Démocratique du Congo... que l'administration appelle "mineurs non accompagnés" ou "mineurs isolés" et que le langage courant nomme "jeunes migrants". La proposition faite au groupe par la Compagnie était la suivante : s'engager pendant une année scolaire dans un processus de création théâtrale accompagné par une équipe d'artistes (auteur/autrice et metteur/metteuse en scène) et techniciens et techniciennes professionnels (technicienne lumière, cadreur, technicien son).

À la croisée entre récit d'expérience, littérature, photographie et outil méthodologique, cet ouvrage vous propose une réflexion sur l'aventure collective d'Herbes Folles et Macadam et vous permet de retrouver les textes et le film créés au fil de ces années de vie du groupe. A travers le regard de la chercheuse Christiane Dietrich, qui a étudié cette dynamique dans le cadre de sa thèse, l'équipe artistique a pu prendre du recul et revenir sur ce qu'elle a construit au fil de ces cinq années. Le livre est également un recueil des textes et du film qui ont été créés.

Rendez-vous le 18 novembre à 18h à la Villa Rohannec'h pour la sortie officielle de l'ouvrage !

Lien pour commander le livre

18h - Projection du film "Nos morts dorment entre les racines et se dispersent dans la pluie", réalisé en 2021 et tourné à la Villa Rohannec'h
18h45 - Présentation du livre "Herbes Folles et Macadam - L'art au cœur de la rencontre"