• Restitution

Sortie de résidence "La Fabrique du silence"

Published on 4 November 2025
Sortie de résidence de "la Fabrique du silence", de gauche à droite Aëla Gourvennec, Marie Menechi, Myriam Prevost, Judith Bordas. Photo Margaux Guennec - 23 oct. 2025.

A l'issue de leur résidence à la villa Rohannec'h, le collectif d'artistes réunies par Judith Bordas, a proposé au public le 23 octobre dernier de venir découvrir une étape du projet "La Fabrique du silence".

La villa Rohannec’h a accueilli lors de 3 séjours d’une semaine chacun depuis la fin de l’année 2024, le collectif d’artistes mobilisées
par Judith Bordas. « La Fabrique du silence » est une exploration sonore et scénique de la place du silence dans nos vies. De la
naissance à la vie adulte. De sa dimension bienveillante à son exploitation systémique dans les modèles de dominations. 
En radio lorsqu’un silence excède 7 secondes, on considère que c’est une anomalie. Les auditeurs pourraient penser qu’il y a un problème et changer de station. En radio, le silence est synonyme de dysfonctionnement. On le comble. Et dans nos vies ? Que faisons nous de nos silences ?
Elles sont plusieurs femmes du son : réalisatrices, musiciennes, comédiennes. Depuis plusieurs années, elles mènent des projets
collectifs à partir de témoignages : créations scéniques, documentaires radiophoniques, projets de territoire. Ce qui les nourrit
c’est que des voix soient entendues, puissent résonner. Exister dans leur vérité.
Leurs pratiques professionnelles, leurs rencontres et leurs expériences de vie, mais aussi les mouvements socio-politiques
récents les ont toutes amenées à faire le même constat : il suffisait de parler assez longtemps avec n’importe quelle femme
pour que soit évoqué un silence « important » qui aurait marqué sa vie. Le plus souvent dans l’enfance. De là est partie leur
envie d’aborder la fabrique du silence dans sa dimension polysémique, à l’échelle d’une vie. Imaginer une enquête collective, à
travers les récits familiaux ou les histoires tues dans lesquels nous développerions chacune des manières différentes d’aborder
le silence. La forme est volontairement épurée : elle s’appuie sur les voix documentaires tout en empruntant à la fiction ses
possibles. Avec «La Fabrique du silence», elles souhaitent raconter l’histoire de femmes qui ne sont pas héroïnes, mais qui chaque
jour apprennent à composer avec leurs silences.


Conception : Judith Bordas
Réalisation sonore : Judith Bordas, Myriam Prevost
Composition musicale, violoncelle, chant : Aëla Gourvennec
Textes et voix : Judith Bordas, Aëla Gourvennec, Marie Ménéchi, Myriam Prévost,
les participantes des ateliers d’écriture.
Avec la participation d’Annabelle Brouard et Clémence Bucher
 

Equipe artistique
Judith Bordas, autrice pour le théâtre et réalisatrice de créations sonores et radiophoniques
Judith Bordas a été formée à l’ENSATT de Lyon. Elle travaille depuis 2013 sur des objets sonores mêlant fiction et documentaire.
Ses productions radiophoniques sont accompagnées et diffusées par France Culture, la RTBF et la RTS et font l’objet de
diffusions ou d’écoutes immersives lors de festivals ou de programmations théâtrales. En 2018 elle écrit notamment «Traverser
les Forêts» un essai radiophonique sur le corps des femmes dans l’espace public, réalisé par Annabelle Brouard. Conçue à partir
de témoignages récoltés durant deux années, cette création reçoit en 2019 le prix « Grandes Ondes » au festival Longueur
d’Ondes, le Prix de « l’oeuvre sonore de l’année » remis par la SCAM ainsi que le Prix du Public des Phonurgia Nova Awards..
Diffusée dans l’émission «Création on air», sur France Culture, la création est récompensée par le prix Grandes ondes du festival
Longueur d’ondes de Brest 2019, le prix de l’œuvre sonore de l’année de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et le prix
du public de Phonurgia Nova Awards.
En parallèle, elle mène une réflexion sur les endroits de porosité entre fiction et voix du réel dans des formes destinées à la
scène. Elle travaille notamment avec la réalisatrice sonore Annabelle Brouard pour composer des performance faisant la part
belle à l’écoute. En 2022 elle écrit Fugueuses-histoires des femmes qui voulaient partir (production théâtre du Point du Jour de
Lyon) à partir de récoltes de récits de femmes du 5ème arrondissement de Lyon, co-mis en scène avec Annabelle Brouard ainsi
que L’Autre moi est une Apache inspiré des archives lacunaires des foyers Bon Pasteur.
Depuis une quinzaine d’année elle développe des ateliers de transmission des écritures sonores et scéniques dans différents
cadres d’interventions. Le documentaire Par elles-mêmes réalisé avec Annabelle Brouard ( France Culture 2022) retrace une
année d’ateliers dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance de Lyon.

Myriam Prevost, réalisatrice, comédienne et autrice
D’abord formé au jeu et à la dramaturgie, elle a commencé par faire de la programmation musicale, de la technique de mises en
onde, et puis elle s’est mise à fabriquer de la radio à l’extérieur des studios : enregistrement, montage. Progressivement elle a
expérimenté l’écriture sonore sous toutes ses formes : écriture d’une émission, de chroniques, de textes poétiques, de fictions,
de documentaires.
Elle a participé à plusieurs émissions sur Radio Canut (dont « MegaCombi », une émission hebdomadaire qui a duré 10 ans et qui
fut particulièrement prolifique). Au sein de ce collectif de passionné·e·s de radio, elle a réalisé des adaptations radiophoniques
de textes littéraires, des créations sonores, des documentaires radiophoniques. Toujours avec la volonté d’accorder une attention
égale à la forme et au fond, de saisir les endroits où l’un et l’autre se rejoignent.
Elle a produit pour France Culture (La Série Documentaire notamment) et Arte Radio. En 2023 est sortie la série « Comment
finir une guerre » sur Arte Radio, récit choral de la fin du conflit armé au Pays basque, et aboutissement d’un travail de fond qui
a duré plus de deux ans.

Aëla Gourvennec, musicienne (violoncelliste), chanteuse, compositrice
En parallèle de ses études littéraires, elle a suivi des études de piano et de violoncelle classiques au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Douai puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Elle s’est également formée auprès de nombreux
musiciens et violoncellistes d’horizons musicaux variés (dont entre autres Eric Longsworth et Mike Block).
Elle compose et joue (violoncelle, clavier et machines, chant) dans des spectacles où son langage musical se mêle à différents
langages artistiques : danse et théâtre dans Désosse-moi (si tu l’oses !) Cie des Plaisirs Chiffonnés (Bruxelles), théâtre et dispositif
radiophonique dans Fugueuses de Judith Bordas et Annabelle Brouard; elle est membre du Collectif Eskandar et dans ce cadre
participe aux Anthologies Oniriques ainsi qu’aux Conjurations et elle joue dans le spectacle La Bataille d’Eskandar ainsi que dans
Visions d’Eskandar de Samuel Gallet. Elle collabore également avec la réalisatrice Hélène Ducrocq et compose la musique de
ses films d’animation : Pluie de mon intérieur, Daphné et sur la série Roquette et les mal-aimés sortie en salles en février 2024.
Elle est actuellement en création de trois spectacles pluridisciplinaires : Silence Silence ! de Gaëlle Gourvennec Cie Les Plaisirs
Chiffonnés (Bxl), Les deux déesses de Pauline Sales Cie A l’Envi, création automne 2024 à l’Espal au Mans - et Nos rêves et nos
monstres en création à l’Opéra de Lyon. Elle joue et/ou compose actuellement dans les groupes de musique Hidden people, Saga Trio, et avec le quatuor à cordes The Heartstrings notamment dans Erotic market and the Heartstrings. Elle joue également dans le spectacle musical et flottant Bètchète.

Marie Menechi, comédienne
Marie Menechi a commencé sa formation de comédienne au Conservatoire du 5eme arrondissement à Paris avec Bruno
Wacrenier, puis à l’ENSATT à Lyon, dont elle est sortie en juillet 2017. Nouvellement diplômée, elle collabore à la dramaturgie
et à la mise en scène sur En réalités, adapté de La Misère du monde de Pierre Bourdieu et mis en scène par Alice Vannier de la
Compagnie Courir à la Catastrophe, double lauréat du Prix 13/Jeunes metteurs en scène 2018 et lauréat du jury professionnel
pour le Prix Célest’1. A partir de 2019, elle joue dans plusieurs spectacles de la compagnie : Alors j’éteins ? mis en scène par Alice
Vannier et créé à la Comédie de Valence en mars 2021, Œuvrer son cri , mis en scène par Sacha Ribeiro et créé au Théâtre des
Célestins à Lyon en janvier 2022 ; elle continue également la collaboration artistique avec Alice Vannier sur La Brande, arrière pays
des insensé·e·s, créé au Théâtre du Point du Jour à Lyon à l’automne 2022. A partir de 2020 elle travaille également avec La
Fédération en jouant dans plusieurs pièces des « Petites Mythologies », Peut mieux faire et Elio, mises en scène par Léa Menahem
et Philippe Delaigue.
En 2023 elle entame, comme comédienne, la création de La Nouvelle Chose mise en scène par Brune Bleicher de la Compagnie
du Sabir, en parallèle de la tournée des spectacles de Courir à la Catastrophe.