Demeure bourgeoise, en surplomb du port du Légué avec vue sur la baie de Saint-Brieuc, la maison offre de multiples points de vue sur le paysage environnant. C'est au 1er étage de la villa que les artistes sont principalement accueillis pour installer leur studio : 4 pièces et un vaste palier communiquant avec l'ensemble, offrent un espace modulable et adaptable aux besoins de chaque artiste. L'espace de travail est choisi en concertation avec les artistes, ainsi que la manière de l'aménager et de l'équiper.
L'accès aux autres espaces de la villa (rez-de-chaussée et sous-sol), pour des expérimentations in situ, le cas échéant est possible. Les artistes peuvent utiliser les espaces communs : cuisine, salles à manger, salle de projection, bibliothèque...
La bibliothèque
Les hôtes bénéficient de l'accès à la bibliothèque constituée de près de 1500 livres et ouvrages de littérature jeunesse, art, design, photographie, jardin et paysage, urbanisme, architecture, sciences-humaines, patrimoine, muséologie etc. Le fonds s'est enrichi au grès des saisons culturelles, des conseils de lecture d'artistes, d'achats thématiques liés à des projets spécifiques etc. Chaque hôte est invité à transmettre des références bibliographiques pouvant venir compléter pertinemment la bibliothèque.
Tous les livres sont consultables sur place. Il est possible sous condition d'emprunter des livres
Pour consulter le fonds disponible https://mybl.io/